Parlement du  Canada

Visitez le parlement du Canada

Visites guidées de l’édifice du Centre

Une visite guidée de l’édifice du Centre vous fera découvrir l’histoire, les fonctions et les œuvres d’art du Parlement du Canada. Cet édifice emblématique est le siège du Sénat, de la Chambre des communes et de la Bibliothèque du Parlement. Des visites gratuites sont offertes tous les jours.

  • Les visites durent de 20 à 50 minutes, selon l’activité parlementaire.
  • Les heures de départ sont indiquées sous Départ des visites guidées de l’édifice du Centre. Le parcours et l’horaire peuvent être modifiés sans préavis.
  • Des billets pour les visites guidées gratuites sont offerts toute l’année au 90, rue Wellington (en face de la colline du Parlement). Les groupes de 10 personnes ou plus doivent faire une réservation.

Visites guidées de l’édifice de l’Est

De juillet à début septembre, visitez l’édifice de l’Est, centre névralgique du gouvernement du Canada pendant les cent premières années. Une visite guidée vous conduira dans des salles patrimoniales restaurées où vous découvrirez la vie parlementaire de la fin du XIXe siècle.

  • Les visites, qui durent de 30 à 40 minutes, comprennent les bureaux du premier premier ministre du Canada, sir John A. Macdonald, de son collègue, sir George-Étienne Cartier et de l’ancien gouverneur général, lord Dufferin, ainsi que la salle du Conseil privé.
  • L’horaire des visites est indiqué sous Départ des visites guidées de l’édifice du l’Est.
  • Le parcours et l’horaire peuvent être modifiés sans préavis.
  • On peut se procurer des billets au 90, rue Wellington (de juillet à début septembre seulement).

Visites scolaires

De septembre à avril, les écoles peuvent participer à une visite conçue en fonction du programme scolaire, Le projet d’Éloi (de la 4e à la 6e année, 2e et 3e cycles au Québec) ou À la recherche de symboles (de la maternelle à la 3e année, 1er cycle au Québec). Des visites générales sont aussi proposées aux groupes scolaires tout au long de l’année.

  • Tous les groupes doivent réserver leur visite.
  • Prenez note que de nouvelles restrictions sur les sacs sont en vigueur. Pour obtenir plus de renseignements, consultez la rubrique sur les Restrictions applicables aux sacs.
  • D’autres ressources à l’intention des élèves et des enseignants sont offertes à la page Éducation.

Visites autonomes

Montez au sommet de la Tour de la Paix pour admirer la région de la capitale nationale vue à vol d’oiseau ou visitez la Chapelle du Souvenir, où l’on rend hommage aux Canadiens morts au combat.

  • Les visiteurs qui souhaitent uniquement visiter la Tour de la Paix et la Chapelle du Souvenir doivent se procurer un billet à cette fin.
  • Les visiteurs peuvent se procurer des billets d’un jour au 90, rue Wellington selon le principe du premier arrivé, premier servi.
  • Toute personne qui participe à une visite guidée a accès à la Tour de la Paix et à la Chapelle du Souvenir dans le cadre de la visite. Aucun billet supplémentaire n'est nécessaire.

Débats en direct

Selon le principe du premier arrivé, premier servi, les visiteurs peuvent assister aux délibérations au Sénat et à la Chambre des communes, lorsque ces assemblées siègent. Consultez les calendriers du Sénat et de la Chambre des communes avant votre visite pour vérifier si les Chambres siégeront.

  • Prenez note que de nouvelles restrictions sur les sacs sont en vigueur. Pour obtenir plus de renseignements, consultez la rubrique sur les Restrictions applicables aux sacs.
  • Les visiteurs qui se rendent à l’une des deux Chambres doivent passer par un point de contrôle de sécurité supplémentaire. Certains articles sont interdits (dont les appareils-photos et caméras, les appareils d’enregistrement, les jumelles, les parapluies, les manteaux, les sacs et les paquets). Ces articles peuvent être laissés au vestiaire gratuitement.
  • Les visiteurs ne sont pas autorisés à lire, à écrire ni à parler pendant les débats.
  • Toute forme de manifestation est interdite, incluant applaudir ou arborer des messages politiques sur des affiches ou des vêtements.
  • On demande aux visiteurs de ne pas quitter les tribunes ni d’y entrer lorsqu’un vote est en cours.
  • Les visiteurs doivent à tout le moins porter une tenue décontractée et des chaussures. On doit retirer chapeaux et casquettes dans les tribunes du Sénat; les couvre-chefs traditionnels et religieux sont toutefois permis.
  • Les visiteurs et les groupes peuvent réserver des places pour la période des questions à la Chambre des communes par l’intermédiaire de leur député. Les autres places dans les deux Chambres sont attribuées selon le principe du premier arrivé, premier servi.
  • Dans les tribunes du Sénat, les visiteurs doivent se lever lorsque le Président entre dans la Chambre ou qu’il en sort.
  • Dans les tribunes de la Chambre des communes, on demande aux visiteurs de rester assis à la fin de la séance, jusqu’à ce que le Président ait quitté la Chambre.

Visites d’affaires

Les visiteurs d’affaires peuvent prendre des dispositions pour rencontrer un sénateur ou un député ou pour assister à une séance de comité parlementaire.

Boutique

N’oubliez pas de vous arrêter à la Boutique du Parlement pour vous procurer un souvenir inoubliable de votre visite. La Boutique offre une vaste gamme de souvenirs et de produits propres au Parlement.

  • La Boutique est située dans la pièce 255-S de l’édifice du Centre (au 2e étage, près des portes principales).
  • Consultez l’horaire pour connaître les heures d’ouverture.

Concerts du carillon

Toute l’année

Venez vivre une expérience musicale unique : le concert joué par les 53 cloches du carillon de la Tour de la Paix. Pour obtenir plus de détails et connaître les horaires et les dates spéciales, visitez la Collection patrimoniale de la Chambre des communes.

Exposition - Moments marquants : Pages de l'histoire de l'édifice du Centre

De février à septembre 2018

Depuis son ouverture en 1920, l'édifice du Centre du Parlement a été le théâtre de moments clés de l'histoire parlementaire et de l'histoire canadienne. Il a été le témoin de changements, on y a célébré des jalons importants et commémoré des moments difficiles. L'exposition Moments marquants explore certains récits emblématiques survenus sur les marches de l'édifice et à l'intérieur.

Cette exposition spéciale est présentée à la Bibliothèque du Parlement dans le cadre des visites guidées.